Aborder cette question qui en vérité, est un sujet assez controverti, c’est aussi s’attaquer à un symbole fort d’une des plus grandes religions de notre planète à savoir le Catholicisme qui compte près de 1,329 milliard de membres, et donc 1,329 milliard de personnes ont été baptisées sur la base de ce concept trinitaire et peut être même fallacieux.
De plus, s’il faille additionner les églises Anglicanes, Calvinistes, Évangéliques, Charismatiques et certaines églises de réveil qui ont fondé la foi de leurs fidèles sur la même fondation que leur église Mère, en baptisant au nom du Père, Fils et Saint-Esprit, cela équivaut à remettre en cause la foi de pratiquement 15% de la population mondiale.
De toutes les manières, la vérité n’a jamais eu la foule pour compagnie, car le mensonge est très attractif et apaisant, surtout qu’il serait plus facile et tentant pour plusieurs d’éluder la question, qu’à se soumettre à un examen scripturaire de sa foi afin de se rassurer si nous sommes dans la vérité car la Bible dit de s’examiner soi même pour savoir si nous sommes véritablement dans la foi. [2 corinthiens 13: 5].
C’est dans cette optique qu’une analyse profonde des écritures nous permettra de comprendre si le baptême trinitaire c’est-à-dire au nom du Père, Fils et Saint-Esprit est conforme à la vérité ou si c’est une erreur de compréhension et d’interprétation gravissime dont le corolaire serait de n’avoir jamais été chrétien(ne) vu que ce baptême est hérétique.
Maître Jésus avait-il en vérité demandé aux apôtres de baptiser au nom du Père, Fils et Saint Esprit comme nous le rapporte uniquement Matthieu ou bien, le Seigneur dans ce passage utilise un langage spirituel et parabolique, car souvenez-vous que le Christ a toujours parlé en parabole pour les gens du dehors, mais à ses disciples il expliquait tout en particulier, et en vérité nous sommes dans ce cas de figure.
(Matthieu, 28:16)
[Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.]
Et Jésus dit…
(Matthieu, 28:19 )
[ Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit]
Il est clair que le Seigneur s’adresse de vive voix aux apôtres dont Pierre, Jean et consort,《sachez que le seul moyen de comprendre ce que Jésus a dit, il nous faut regarder à ce que les apôtres ont fait.》
Après avoir été revêtus de la puissance de Dieu, les apôtres en l’occurrence Pierre se mit à prêcher l’évangile du Christ aux juifs qui séjournaient à Jérusalem, et ces derniers étant touchés par le message demandèrent aux apôtres ce qu’ils devaient faire pour devenir disciples du Seigneur.
( Actes, 2:37)
[ Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? ]
( Actes, 2:38 )
[ Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.]
Voici comment les apôtres vont faire de ces juifs des disciples du Seigneur conformément à la recommandation du maître, Pierre va leur exiger trois choses: la repentance; le baptême au nom de Jésus et le don de l’Esprit.
Ce qui veut dire que quand le Seigneur parlait de faire des nations des disciples en les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, Jésus en vérité parlait de trois choses distinctes que l’apôtre Pierre a mis en exergue un peu plus haut, à savoir:
1- Le baptême au nom du Père qui correspond à la repentance dont a parlé l’apôtre Pierre.
2- Le baptême au nom du Fils qui est le baptême d’eau par immersion au nom de Jésus pour le pardon des péchés.
3- Le baptême au nom du Saint Esprit qui correspond au baptême de l’Esprit.
《Encore une fois, c’est ce que les apôtres ont fait qui nous donne de comprendre ce que Jésus leur a dit dans Matthieu 28:19.
1- LE BAPTÊME AU NOM DU PÈRE
Le baptême au nom du Père dont Jésus a parlé correspond à « la repentance » selon l’enseignement des apôtres.
En effet, on peut définir la repentance comme le fait que celui qui a écouté l’évangile du salut, étant touché par le message, décide de mettre un terme à sa vie de pécheur afin de croire en Jésus tout en obéissant à sa doctrine.
( Actes, 20:21 )
[ Annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus Christ.]
Ensuite, cette repentance qui se produit dans le coeur du pécheur est une oeuvre qui vient du Père car personne ne peut croire en Jésus si cela ne lui a été donné de Dieu comme dit le Seigneur.
( Jean, 6:65 )
[ Et il ajouta: C`est pourquoi je vous ai dit que nul ne peut venir à moi, si cela ne lui a été donné par le Père.]
Par conséquent, la repentance qui est une oeuvre de Dieu est appelé baptême du Père car c’est Dieu le Père qui accorde la repentance aux hommes comme les textes ci dessous nous l’attestent.
( Actes, 5:31 )
[ Dieu l`a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.]
( Actes, 11:18 )
[ Après avoir entendu cela, ils se calmèrent, et ils glorifièrent Dieu, en disant: Dieu a donc accordé la repentance aussi aux païens, afin qu`ils aient la vie.]
Ainsi, est il écrit que Dieu le Père de tous les esprits, a accordé la repentance à Israël mais également aux païens.
Pour ce qui est de Jean le baptiste qui prêchait la repentance, lui même va déclarer dans (Jean 1:33) que c’est le Père qui l’a envoyé pour baptiser du baptême de repentance, qui en son temps se faisait dans les eaux, mais lorsque Jésus va ressusciter, ce sera dorénavant à l’écoute de l’évangile de Christ que cette oeuvre se produit dans le cœur de l’homme qui croit, comme on l’a vu dans (Actes 2:37; 5:31; 11:18) que c’est Dieu le Père qui accorde la repentance aux hommes, c’est pourquoi on l’appelle baptême au nom du Père.
2- LE BAPTÊME AU NOM DU FILS
Le baptême au nom du Fils est de tout évidence le baptême au nom de Jésus Christ qui se fait dans les eaux par immersion et c’est ce baptême qui confère à l’homme le pardon des péchés.
( Actes, 2:38 )
[ Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés…]
On baptise dans l’eau au nom de Jésus car la Bible nous enseigne dans Romains sixième que le baptême se fait en la mort de Jésus Christ.
( Romains, 6:3 – 4 )
[ Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus Christ, c`est en sa mort que nous avons été baptisés?
4 – Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.]
Donc, celui qui se fait baptiser, symboliquement il meurt avec Jésus puis est enseveli avec lui afin de ressusciter aussi avec Christ de par la nouveauté de vie, ce n’est pas le Père encore moins le Saint Esprit qui est mort à la croix pour nos péchés mais c’est Jésus, c’est pourquoi dans les écritures tous ceux qui se faisaient baptiser dans l’eau, cela se faisait au nom de Jesus-Christ.
( Actes, 10:47 – 48 )
[ Alors Pierre dit: Peut-on refuser l`eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
48 – Et il ordonna qu`ils fussent baptisés au nom du Seigneur…]
Sachez que si votre baptême dans l’eau s’est fait au nom du Père, Fils ou Saint Esprit ou encore, en un autre nom que celui de Jésus, ce baptême est faux donc invalide selon la parole de Dieu.
3- LE BAPTÊME AU NOM DE L’ESPRIT
Ce baptême est tout simplement le baptême du Saint Esprit que Dieu va accorder au croyant selon sa promesse et le don de l’Esprit se reçoit uniquement par imposition des mains des apôtres et ministres de la parole selon la doctrine de Christ.
Dans les Actes des apôtres huitième, Philippe le diacre étant descendu en Samarie pour y prêcher le Christ, hommes et femmes ayant cru se firent baptiser dans les eaux, vous remarquerez que Philippe ne va pas dire aux samaritains d’aller dans leurs maisons prier et appeler le Saint Esprit comme quoi il descendra du ciel, nullement, mais il va faire un rapport aux anciens de Jérusalem qui vont déléguer les apôtres Pierre et Jean pour qu’ils accordent aux samaritains le don de Dieu.
( Actes, 8:16 – 17 )
[ Car il n`était encore descendu sur aucun d`eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.
17 – Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint Esprit.]
En définitive, il apparaît clair que le texte de Matthieu 28:19 où le Christ demande de baptiser au nom du Père, Fils et Saint Esprit n’était en fait, qu’un langage parabolique sous jacente d’un enseignement essentiel au salut que seuls les apôtres pouvaient comprendre qui stipule que le baptême au nom du Père c’est la repentance, celui du Fils c’est le baptême dans l’eau au nom de Jésus pour le pardon des péchés et le baptême au nom de l’Esprit c’est le baptême du Saint Esprit qui s’accorde par imposition des mains des ministres de l’évangile comme le texte ci dessous nous démontre l’application de ces trois étapes à remplir pour devenir chrétien.
(Actes, 19:3 – 6)
[ Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
4 – Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c`est-à-dire, en Jésus.
5 – Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
6 – Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.]
Ainsi, l’apôtre Paul à Ephèse rencontra des disciples qui en vérité ne l’étaient pas dans la mesure où ils s’étaient uniquement repentis à travers le baptême de Jean baptiste, ces derniers furent à nouveau baptiser conformément aux écritures.
De même vous, si après avoir examiné votre foi et que vous constatez que votre baptême n’est pas conforme parce qu’il s’est fait au nom du Père, Fils ou Saint Esprit ou encore que votre nouvelle naissance n’est pas en accord avec les trois étapes qui ont été élucidées via la doctrine de Jésus-Christ, en fait vous n’êtes pas chrétien et vous avez été victime des cancres spirituels qui s’improvisent en serviteurs de Dieu mais versent dans l’ignarerie de la sainte doctrine de notre Seigneur à tel point qu’ils sont incapables de vous donner les rudiments de la foi chrétienne à l’exemple du baptême qui constitue la fondation de la vie d’un disciple de Christ et donc s’il est faussé, c’est toute votre vie chrétienne qui est en cause, c’est pourquoi, sortez du milieu d’eux et faites vous baptiser dans la vérité afin d’avoir la vie éternelle.
(1 Jean, 2:21)
[Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu`aucun mensonge ne vient de la vérité.]
Que ceux qui peuvent comprendre comprennent.
GLOIRE ET HONNEUR À DIEU SEUL AU NOM DE JÉSUS-CHRIST NOTRE SEIGNEUR!
(Pris sur un mur)
Partagé via Facebook